Notre Vignoble

Notre vignoble s’étend sur un peu plus de 13 hectares, répartis en quelques 50 parcelles qui s’étendent au cœur et sur les coteaux jouxtant la commune de Soultzmatt.

L’atout majeur de ce morcellement du vignoble, provient de la grande diversité des terroirs entourant le village. En effet, l’ensemble des cépages alsaciens sont cultivés sur différents types de sols. On trouve principalement des terrains argilo-calcaires sur calcaires durs, gréseux et conglomérat. Ainsi, chaque parcelle, de par sa géologie et son exposition permettra l’expression de son terroir et révèlera les arômes uniques de son cépage.

Nous avons également la chance de posséder environ deux hectares de vignes sur les pentes ensoleillées du grand cru du Zinnkoepflé. Ce majestueux coteau aux pentes rudes et escarpées, orientées au sud et sud-est, domine la pittoresque vallée, nommée « Vallis Praenobilis », la vallée hautement noble dans les textes anciens. 

L’origine de ce nom s’explique par la présence de familles nobles, qui jadis habitaient dans les sept châteaux de la vallée. Ce vignoble classé en « Grands Crus »est le plus haut vignoble d’Alsace (420 m). Le calcaire coquillier du Zinnkoepflé allié à une pluviométrie des plus réduites (270 mm durant la période végétative) due à la protection du Petit et du Grand Ballon d’Alsace, favorise la culture de la vigne et reste le terroir de prédilection des Vendanges Tardives et Sélections de Grains Nobles. Ce microclimat exceptionnel permet même, sur le sommet calcaire, le développement d’une flore et d’une faune méditerranéenne et caspienne.

Ce terroir remarquable engendre des vins hauts en bouquet, épicés, riches et tout particulièrement pour le Gewurztraminer. Paradoxalement, le Riesling et le Pinot Gris naissent tout en finesse et harmonie discrète. Agréables dans leur jeunesse, les Grands Crus du Zinnkoepflé surprennent par leur aptitude extraordinaire à la maturation et sont donc naturellement désignés à devenir de grands vins de garde.